Programme ECPATAGIPC : Circuit accompagné en autobus en Patagonie Argentine et sur l’île de Pâques
13 jours du mardi 24 septembre au dimanche 06 octobre 2024
Tarif : A partir de 7 500 €/pers. base 4 participants
Les temps forts de votre voyage :
- Le Parc des Glaciers classé au patrimoine de l'UNESCO
- Croisière de 6 heures sur le Lac Argentino pour la découverte des glaciers Spegazzini, Peineta, Seco et Upsala et découverte du glacier Perito Moreno depuis les passerelles et de la face sud depuis un bateau
- L'île de Pâques ou Rapa Nui classée au patrimoine de l’UNESCO
JOUR 1 : mardi 24 septembre 2024 - PARIS – BUENOS AIRES
Vols internationaux à destination de l’Argentine.
Arrivée à Buenos Aires en soirée. Accueil par votre guide à l’aéroport international et après avoir récupéré vos bagages, transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.
JOUR 2 : mercredi 25 septembre 2024 - BUENOS AIRES
Déjeuner libre
Découverte des plus beaux quartiers de Buenos Aires au cours d'un city-tour de 4h.
Au cours de cette visite, nous découvrirons les points forts de Buenos Aires. La ville est connue comme le « Paris de l’Amérique du Sud » et nous comprendrons facilement pourquoi en regardant son architecture. Nous commencerons par la Place de Mai, où se trouvent la Maison du Gouvernement, la Cathédrale et l'ancien Hôtel de Ville. Ensuite, nous continuerons vers San Telmo, l'un des quartiers les plus anciens, jusqu'à La Boca, célèbre pour ses maisons colorées et pittoresques de la rue Caminito. Enfin, nous nous dirigerons vers le nord pour visiter Recoleta, le quartier le plus élégant avec de larges avenues, de jolis parcs et de magnifiques résidences. Là, nous visiterons le cimetière monumental où sont enterrées Evita Perón et d'autres personnalités historiques.
En soirée, vous assistez à un dîner-spectacle de Tango
El Querandí est situé dans le quartier historique de la ville, dans une ancienne maison restaurée qui respecte la conception originale avec de hauts plafonds, des colonnes salomoniennes et des boiseries sombres. Le spectacle vous invite à revivre l'atmosphère du début du XXe siècle et à voyager à travers l'histoire du tango avec une performance intense et passionnée.
L'histoire du Tango c'est aussi celle de la naissance de Buenos Aires. A la fin du siècle dernier, de nombreux migrants (surtout des hommes seuls, ayant laissé leur famille au pays) arrivent de toute l'Europe pour aller vivre dans les quartiers pauvres de la périphérie de Buenos Aires. C'est dans cette atmosphère de solitude, de difficulté à communiquer, de mal de vivre que naît le Tango. Il se dansait entre hommes dans les "bordels" de Buenos Aires. C'était le symbole de la force virile, du désir sexuel et de la nostalgie... C'est désormais une danse de couple, langoureuse qui fait le bonheur des "portenos", les habitants de Buenos Aires.
Déjeuner libre
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.
JOUR 3 : jeudi 26 septembre 2024 - BUENOS AIRES – EL CALAFATE
Petit déjeuner
En temps utile, transfert à l'aéroport de Buenos Aires et envol à destination de la Patagonie pour El Calafate, au bord du lac Argentino. A l’arrivée transfert à votre hôtel.
El Calafate est un petit village situé sur la rive sud du lac Argentino. Le nom vient d’un buisson local et il existe une légende qui dit que si vous goûtez ses fruits, vous reviendrez et reviendrez. Le village est bien connu comme la porte du parc national Los Glaciares et du célèbre glacier Perito Moreno.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit à l’hôtel à El Calafate.
JOUR 4 : vendredi 27 septembre 2024 - EL CALAFATE (glacier Perito Moreno) (temps de route : 2h30)
Petit déjeuner
Le gigantesque parc national Los Glaciares (5400 km²) est situé au sud-ouest de l'Argentine, à la frontière avec le Chili. Comme son nom l'indique, il est en grande partie recouvert de glaciers, notamment par le Campo Hielo Sur ou champs de glaces sud, qui se trouve être la 3ème plus grande calotte glaciaire au Monde après les Pôles. De cette calotte descendent de nombreuses langues glacières, longues parfois de plus de 30 km et plongeant dans le lac Argentino. Parmi elles se trouvent les glaciers Perito Moreno, l'Upsala, le Spegazzini, le Viedma... ainsi que des sommets mythiques comme le Fitz Roy ou le Cerro Torre. Un passage obligé de tout voyage en Argentine !
Départ pour le spectaculaire Perito Moreno qui est certainement l'un des points forts de la Patagonie du Sud. Il est situé à 80 km d'El Calafate. Pendant le trajet jusqu'au parc, le guide vous expliquera tout sur ce célèbre glacier. Vous verrez le changement radical du paysage, de la steppe dans les 50 premiers kilomètres à la forêt colorée des Andes patagoniennes à mesure que vous vous rapprochez du parc.
Vous longez le "brazo Rico" du lac Argentino pour déboucher sur un impressionnant mur de glace bleutée : 74 m de hauteur (partie émergée), 5 km de long (front du glacier), 250 km2 de superficie et une progression de 2 m par jour (soit 700 m par an).
Une fois à l'intérieur du parc, un circuit de 5 km de passerelles avec des points de vue stratégiques offre d'étonnantes vues panoramiques sur cette merveille naturelle. Vous aurez suffisamment de temps pour vous promener et profiter des vues à couper le souffle.
Retour à El Calafate.
Déjeuner en cours de route.
Dîner. Nuit à l’hôtel à El Calafate
JOUR 5 : samedi 28 septembre 2024 - EL CALAFATE – Punta Bandera (croisière Lac Argentino) (temps de route : environ 1h30)
Petit déjeuner
Départ vers le port de Punta Bandera à 47 km d'El Calafate où vous embarquez vers 9h00 pour une navigation au cœur du parc national des Glaciers.
Nous naviguerons le long du Brazo Norte (bras nord) du lac Argentino et après avoir traversé la Boca del Diablo (Bouche du Diable), le bateau se dirigera vers le canal Upsala en naviguant parmi les icebergs qui se détachent de la paroi avant du glacier. Après avoir traversé le canal Spegazzini et avec une première vue sur le glacier Seco, le voyage continue jusqu'à l'arrêt devant le glacier Spegazzini. Les glaciers Heim Sur et Peineta peuvent également être vus à cet endroit. Nous débarquerons à la base de Spegazzini pour une courte promenade le long d'un sentier de 300 mètres de long offrant une vue imprenable sur la baie des Glaciers.
Déjeuner sous forme de panier repas ou en option déjeuner à table au refuge avec supplément.
Nous serons de retour à Punta Bandera vers 16h00.
Dîner. Nuit à l’hôtel à El Calafate
JOUR 6 : dimanche 29 septembre 2024 – EL CALAFATE – Vol pour BUENOS AIRES – Vol pour SANTIAGO DU CHILI
Petit déjeuner
En temps utile, départ par la route pour l’aéroport de El Calafate et envol vers Buenos Aires. Continuation avec un vol pour Santiago.
A votre arrivée, transfert à l'hôtel et fin de journée libre.
Santiago, fondée par le conquérant espagnol Pedro de Valdivia en 1541 sur les rives de la rivière Mapocho, est la capitale du Chili. Classée comme l'une des principales villes d'Amérique latine, elle concentre les activités économiques et administratives du pays et abrite le plus grand pourcentage de population du Chili. La ville est entourée des principales vallées viticoles, avec des vignobles qui produisent et exportent des vins de haute qualité dans le monde entier.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Santiago
JOUR 7 : lundi 30 septembre 2024 - SANTIAGO - VALPARAISO – SANTIAGO (03h00/230 km)
Petit déjeuner
Transfert privé à Valparaiso sur la côte Pacifique.
Journée complète pour la découverte de la mythique ville de Valparaiso
Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Valparaiso possède des quartiers anciens uniques en leur genre. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière où flotte encore l'odeur des vraquiers et cap-horniers, ces navires des siècles passés qui y faisaient escale après le terrible passage du Cap Horn.
Déjeuner en ville.
Retour à l'aéroport international pour le vol de retour vers la France.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Santiago
JOUR 8 : mardi 01 octobre 2024 - SANTIAGO DU CHILI – Vol pour l’ÎLE DE PAQUES
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport de Santiago et vol pour Hanga Roa capitale de l'île de Pâques ou Rapa Nui, dont les statues mégalithiques, les «moais» l’ont porté au rang de destination mythique. Une fois débarqué sur le tarmac de la piste d’atterrissage, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
L'île de Pâques, ou Rapa Nui en langue native, est une des îles les plus isolées du Monde. Le Chili, auquel elle est rattachée politiquement, se situe à 3500km à l'est et la Polynésie, à laquelle elle appartient culturellement, à près de 4000km à l'ouest. Il s'agit d'une île volcanique, au climat sub-tropical océanique, d'environ 15km par 20. Sa réputation elle la doit autant à son isolement qu'à la présence d'un millier de statues mégalithiques, appelées les Moais, spectaculaires sculptures de basalte noir de près de 4m de hauteur, placées sur des plates-formes en pierre appelées Ahu.
On pense que les moais ont été sculptés par des groupes qui ont habité l'île entre le XIIIe et le XVe siècle. L'Ahu Tongariki – avec 15 moais dressés – est le plus grand ahu de l'île de Pâques.
Ce patrimoine unique, héritage de la civilisation Haumaka, a valu à l'île d'être classée sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il y a aujourd'hui environ 6500 habitants sur Rapa Nui, dont environ 60% sont des natifs indigènes.
Dans l'après-midi, vers 17h00, départ de l'hôtel pour assister au coucher de soleil à Ahu Tahai (3 heures). Nous nous dirigeons vers le secteur de Tahai, l'un des centres cérémoniels restaurés les plus symboliques de Rapa Nui. Vous apprécierez la façon dont le soleil se cache pendant la soirée. Ce moment est incontournable lors de votre visite sur l’Île de Pâques. Ici, chaque jour est différent, avec des « spectacles » différents offerts par les nuages, les couleurs du ciel et de la mer. Dans ce lieu, vous attendrez et apprécierez le magnifique coucher de soleil !
Déjeuner libre.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à Hango Roa.
JOUR 9 : mercredi 02 octobre 2024 - ÎLE DE PAQUES, Ahu Akivi & Puna Pau & Tahai (3 h)
Petit déjeuner
Départ pour un circuit à l’intérieur de l’île. Vous serez émerveillé par l'histoire de Rapa Nui dans la carrière de Puna Pau, où étaient sculptées les coiffes moai, plus connues sous le nom de Pukao. Vous continuerez vers une plate-forme spéciale appelée Ahu Akivi o Ati'u, un secteur restauré comportant sept moais de dimensions égales tournés vers la mer. Ils sont alignés au coucher du soleil lors de l'équinoxe de printemps et donnent le dos au lever du soleil lors de l'équinoxe d'automne. La visite se termine au centre cérémoniel de Tahai, un lieu qui concentre diverses composantes archéologiques et contemporaines. Ici, il y a trois plates-formes restaurées : Ahu Tahai, Ahu Vai Uri et Ahu Ko Te Riku.
Déjeuner dans un restaurant local
Observation de l’éclipse solaire annulaire :
1er contact vers 12h23mn42s
2ème contact vers 14h03mn28s
3ème contact vers 14h10mn16s
4ème contact vers 15h52mn16s
Dîner libre.
Nuit à Hango Roa
JOUR 10 : jeudi 03 octobre 2024 – ÎLE DE PAQUES : Anakena & Rano Raraku (6-7 hours)
Petit déjeuner
Ce fascinant voyage archéologique vous permettra de découvrir les mystères de l'île et de ses moais. La visite commence à Ahu Akahanga, une zone de moais allongés et de légendes qui expliquent comment le premier roi de l'île a été enterré. L'aventure se poursuit en visitant Rano Raraku, un lieu sacré où la plupart de ces gigantesques pierres ont été sculptées révélant l'énigme cachée de leur transfert vers d'autres points de l'île. La prochaine destination est Ahu Tongariki, un endroit merveilleux (icône de carte postale) qui compte 15 moais restaurés et élevés au cours des dernières décennies. Cet endroit est l'antichambre parfaite de Te Pito Kura, un centre cérémoniel qui abrite le plus grand moai jamais construit. La visite sera couronnée par la visite de Hanga Rau ou Te Ariki, mieux connue sous le nom de plage d'Anakena, avec les moais les mieux conservés de toute l'île Ahu Nau Nau. Ici, vous pourrez profiter d'un moment de repos et de contemplation, en bronzant sur sa belle plage bordée de palmiers, de sable blanc et d'eaux turquoise.
Déjeuner pique-nique avec panier repas.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à Hango Roa.
En option avec supplément : Umu Dinner Show
JOUR 11 : vendredi 04 octobre 2024 - ÎLE DE PAQUES Orongo & Vinapu & Rano Kau (3 h) - Vol pour SANTIAGO
Petit déjeuner
Au cours de cette excursion, nous explorerons le volcan éteint Rano Kau, d'où nous pourrons profiter de belles vues sur toute l'île avec sa côte, ses volcans et la ville de Hanga Roa. Le deuxième point de vue que nous visitons, nous permet d'apprécier le cratère Rano Kau avec sa lagune. Ensuite, nous continuons vers le village cérémonial d'Orongo, où se déroulaient autrefois la cérémonie et le concours des Birdman « Tangata Manu ». Ensuite, nous visitons Ahu Vinapu avec son architecture qui rappelle les bâtiments des villes pré-incas. À la fin de cette excursion, nous visiterons la crique Hanga Piko, où nous pourrons voir l'Ahu Riata, restaurée en 2000 avec le port de pêche. Si nous avons de la chance, nous pourrons voir différents poissons et peut-être des tortues. ***Cette visite n'inclut pas la visite de la grotte Ana Kai Tangata en raison de problèmes de sécurité.
Le volcan Rano Kau présente un immense cratère abrite un lac. En surface la végétation a en partie couvert le lac, lui donnant un extraordinaire aspect de patchwork. Au sommet du volcan se trouve le site cérémoniel d’Orongo, village aux constructions basses faites de pierres plates où selon la tradition se réalisait une compétition. Le vainqueur, l’Homme Oiseau, donnait le pouvoir à son clan pour une année. Le site dénombre une quantité importante de pétroglyphes et domine les îlots îlots Motu Kau Kau, Motu Iti et Motu Nui.
Déjeuner pique-nique avec panier repas.
Transfert à l’aéroport. Vol retour pour Santiago. A l'arrivée, transfert à l’hôtel à Santiago. Fin de journée libre.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : samedi 05 octobre 2024 - SANTIAGO - Vol RETOUR pour PARIS
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport de Santiago pour le vol de retour vers la France.
Déjeuner libre. Dîner et nuit en vol
JOUR 13 : dimanche 06 octobre 2024 - PARIS
Arrivée en France dans la journée.