ECEGYCROISI : Circuit accompagné et croisière au départ de Paris
12 jours du mercredi 28 juillet au dimanche 08 aout 2027
Tarif : en cours
base occupation cabine double avec vol au départ de Paris
De Paris au Caire, Louxor à Assouan, en passant par des sites historiques majeurs, embarquez pour une croisière sur le Nil à bord d’un Dahabiya, bateau privé 5* de cinquante mètres, accueillant seulement vingt voyageurs pour savourer le plaisir de la navigation sur le Nil.
Naviguer sur le Dahabiya offre une sensation incomparable par un doux glissement, agrémenté des clapotis des eaux du Nil. Des panoramas, qui semblent immuables depuis des millénaires, défilent sous vos yeux. Palmiers, roseaux, îlots et dunes s’entrecoupent de silhouettes de temples majestueux.
L’équipage de vingt-trois personnes vous accueille dans un décor de style Victorien. Les spacieuses cabines de 21 m² sont toutes climatisées et vous offriront un confort raffiné.
Accompagnés de nos guides égyptologues francophones, entrez dans l’histoire pharaonique et découvrez des sites inédits.
Jour 1 - Mercredi 28/07/2027 : Paris / Le Caire
Décollage de Paris CDG sur vol à destination du Caire.
A l’arrivée au Caire, accueil par notre guide, émission du visa égyptien et assistance aux formalités.
Transfert et installation en chambre Vue Nil à l’hôtel Ramsès Hilton 5* ou similaire.
Déjeuner et dîner libre.
Jour 2 - Jeudi 29/07/2027 : Le Caire
Petit-déjeuner
Visite des sections déjà ouvertes du Grand Musée Egyptien du Caire. En cas de non-ouverture du GEM, visite du Musée National des civilisations.
Le Grand Musée Egyptien du Caire est un nouvel édifice de 100.000 m² sur le plateau de Gizeh, à seulement deux kilomètres des célèbres pyramides. Ce nouveau « Palais des Pharaons » abritera le Grand Musée Egyptien destiné à accueillir plus de 100.000 antiquités dont les 4.500 pièces du trésor de Toutankhamon découvert en 1922 dans la vallée des Rois à Louxor. A ce jour, nous ignorons le temps de visite nécessaire au Grand Musée. En effet, les informations sur les pièces exposées ne sont pas encore connues. Nous savons uniquement qu’il existera 3 salles, plus la salle du trésor de Toutankhamon.
Promenade pédestre au cœur de la rue El Mou’iz Ledine Allah, vous apercevrez : Bab El-Foutouh, des mosquées, maisons, sébiles, médersas et hôpitaux.
Votre parcours finira aux célèbres souks du Khan El Khalili.
Déjeuner dans un restaurant, dîner à l’hôtel
Jour 3 - Vendredi 30/07/2027 : Le Caire
Petit-déjeuner
Départ au sud du Caire dans la région de Memphis pour la découverte de la vaste nécropole égyptienne de Saqqarah, du complexe funéraire du roi Djoser et de Mastaba.
Continuation jusqu’aux pyramides et le Sphinx du plateau de Gizeh.
Le plateau de Gizeh, symbole d’une très haute civilisation dont les imposantes pyramides, Khéops la plus grande, Khephren la plus majestueuse et Mykérinos la plus modeste, dominent le plateau de Gizeh, majestueuses et sereines, sous la garde vigilante du Sphinx, statue gigantesque taillée à même la roche. Il représente un corps de lion couché à visage humain qui aurait les traits du pharaon Khephren.
Visite du temple de la vallée.
En soirée en option : Spectacle « Sons & Lumières » aux pyramides.
Déjeuner dans un restaurant, dîner à l’hôtel
Jour 4 - Samedi 31/07/2027 : Le Caire / Louxor
Petit-déjeuner à l’hôtel,
Transfert à l’aéroport. Décollage du vol régulier Egyptair à destination de Louxor. A l’arrivée à Louxor, transfert à bord de la Dahabiya sur le Nil.
Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
Déjeuner et dîner à bord de la Dahabiya.
Jour 5 - Dimanche 01/08/2027 : Louxor
Petit-déjeuner à bord de la Dahabiya.
Visite de l’ensemble architectural du temple de Karnak.
Le temple de Karnak est devenu au fil des années un gigantesque puzzle archéologique. Ce magnifique temple renferme le lac sacré, la grande salle hypostyle où se dressent les 134 colonnes. Ce temple de haut niveau était relié au temple de Louxor par une allée de Sphinx à tête humaine sur 3 km élevé à la gloire d’Amon.
Visite du temple de Louxor consacré à la triade thébaine : Amon, Mout et Khonsou. Vous pourrez admirer l’un des deux obélisques qui orne l’entrée de cet édifice, le deuxième se trouve place de la Concorde à Paris et fut offert à la France par Mohamed Ali, le vice-roi d’Egypte.
Promenade dans la ville pour une découverte personnelle.
En soirée en option : Spectacle « Sons & Lumières » aux temples de Karnak.
Déjeuner et dîner à bord de la Dahabiya.
Jour 6 - Lundi 02/08/2027 : Louxor – Observation de l’éclipse solaire totale
Petit-déjeuner à bord de la Dahabiya.
Ce matin, installation sur le site d’observation de l’éclipse totale de soleil dans les environs de Louxor ou depuis le bateau.
Durée de la totalité de l’ordre de 6mn20s :
1er contact vers 11h40mn07s
2ème contact vers 13h01mn56s
3ème contact vers 13h08mn17s
4ème contact vers 14h26mn23s
A la fin de l’éclipse, retour sur le bateau.
Déjeuner panier repas sur le site d’observation.
Après midi libre.
Dîner à bord de la Dahabiya.
Jour 7 - Mardi 03/08/2027 : Louxor / Thèbes et la vallée des Rois / Esna
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord de la Dahabiya.
Départ pour la visite de Thèbes : La vallée des Rois est un ensemble de plusieurs dizaines de tombes dispersées au pied d’une montagne rocailleuse suivant les méandres d’une vallée désertique, où la plupart des pharaons de la 18ème et 20ème dynastie se firent inhumer.
Vous partirez, ensuite, à la découverte du temple de Médinet Habou, temple funéraire de Ramsès III qui était l’édifice le plus célèbre de Thèbes dans l’antiquité.
Puis, vous visiterez le temple funéraire de la Reine Hatchepsout à Deir El Bahari, commandé par la reine Hatchepsout pour elle-même et pour son père, qui tient son originalité de sa succession de terrasses qui menaient au sanctuaire.
Arrêt photos devant les colosses de Memnon, gardiens de Thèbes.
Détente durant la navigation vers Esna
Déjeuner et dîner à bord de la Dahabiya.
Jour 8 - Mercredi 04/08/2027 : Esna / El kab / Edfou
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord de la Dahabiya.
Découverte d’El Kab, ancienne ville de la déesse Nekhbet. De cette métropole religieuse, subsistent les restes des temples élevés pour le culte de la déesse. Le tombeau d’Ahmosis « fils d’Abana, Chef des Nautoniers », le tombeau de Paheri « petit-fils d’Ahmosis, Préfet de Nékheb », le tombeau d’Ahmosis « dit Pennekhbet, Gardien du sceau royal ».
Déjeuner à bord et navigation vers Edfou.
Départ pour la visite du temple ptolémaïque d’Edfou, dédié au dieu solaire Horus. Ce temple est dans un état de conservation surprenant avec ses 2 statues monumentales de faucon en granit noir, son pylône, sa cour, ses colonnes, son vestibule, sa salle hypostyle, ses 2 antichambres, son sanctuaire et son corridor.
En soirée en option : Spectacle « Sons & Lumières » au temple d’Edfou.
Dîner à bord de la Dahabiya.
Jour 9 - Jeudi 05/08/2027 : Edfou / Gebel Silsilla / Kom Ombo
Petit-déjeuner à bord de la Dahabiya.
Découverte de Gebel Silsilla. Selon une légende, le fleuve aurait été barré autrefois en cet endroit au moyen d’une chaîne tendue d’un rocher à l’autre. Silsilla était la principale carrière de grès de l’Egypte, comme Toura sa principale carrière de calcaire. L’exploitation s’en était poursuivie régulièrement des deux côtés du fleuve.
Déjeuner à bord et navigation vers Kom Ombo.
En bordure du Nil, visite de l’unique temple double, le temple ptolémaïque de Kom Ombo, dédié aux dieux Sobek, à tête de crocodile, et Haroéris, à tête de faucon. Ce temple possède un plan similaire au temple d’Edfou.
Dîner à bord de la Dahabiya.
Jour 10 - Vendredi 06/08/2027 : Kom Ombo / Assouan
Petit-déjeuner à bord de la Dahabiya.
Navigation vers Assouan.
Visite du temple de Philae, temple ptolémaïque dédié à la déesse Isis dont vous admirerez la finesse et la beauté. Ce temple fut entièrement démonté et reconstruit sur l’île voisine d’Agilka.
Déjeuner à bord de la Dahabiya.
Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
En soirée en option : Spectacle « Sons & Lumières » aux temples de Philaé.
Déjeuner et dîner à bord de la Dahabiya.
Jour 11 - Samedi 07/08/2027 : Assouan / Abou Simbel / Assouan
Petit-déjeuner à bord de la Dahabiya.
Départ à 07h00 pour Abou Simbel à bord d’un bus grand confort.
Visite de 10h00 à 13h00 des deux temples d’Abou Simbel, le méridional érigé à la gloire de Ramsès II lui-même, le septentrional consacré à sa grande épouse royale Néfertari.
A 13h00, départ pour Assouan avec repas chaud pris dans le bus.
Dîner à bord de la Dahabiya.
Jour 12 - Dimanche 08/08/2027 : Assouan / Le Caire / Paris
Petit-déjeuner matinal à bord de la Dahabiya et transfert à l’aéroport.
Décollage du vol à destination du Caire.
Arrivée au Caire en transit.
Décollage du vol à destination de Paris.
Arrivée à Paris CDG.
Déjeuner et dîner libre.
Budget estimatif à prévoir :
Comptez entre 4000 et 5000 €/personne en chambre/cabine double
Prix à partir de, dans la limite des places disponibles