Circuits accompagné en autobus au départ de Paris
8 jours du 08 au 15 aout 2026
De Paris à Paris via l’Observatoire astronomique de Madrid, le palais royal d'Aranjuez, Tolède, El Escorial, Ségovie, Ávila, Salamanque, Valladolid, Burgos, les vignobles de La Rioja, Logroño, les Bardenas Reales, Saragosse et retour Madrid.
Circuit déclinable en version autotour.
Les temps forts de votre voyage :
Madrid, le musée du Prado, l'Observatoire astronomique de Madrid.
Le palais royal d'Aranjuez et les jardins du Prince.
La ville médiévale de Tolède.
Le monastère de San Lorenzo de l’Escorial classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'aqueduc romain de Ségovie.
Les impressionnants remparts médiévaux d'Ávila.
Le style d'architecture varié des villes espagnoles : Gothique, Renaissance et Baroque.
La cathédrale de Burgos, joyau de l’art gothique espagnol inscrite au patrimoine de l’Usnesco.
Les vignobles de La Rioja et ses Bodéguas.
Les Bardenas Reales de Navarre, paysage naturel semi-désertique classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO.
Saragosse, qui a conservé l'empreinte des différentes cultures romaine, musulmane et chrétienne.
08/08/2026 - JOUR 1 : Vol PARIS/MADRID ou rendez vous à Madrid
Visite panoramique pédestre et guidée de Madrid le long des larges avenues et places imposantes : Le Palais Royal de Madrid, résidence protocolaire des rois d'Espagne, la chapelle de San Antonio de La Florida, église sublimée par les fresques d'un Francisco Goya au sommet de son art, la Plaza Mayor et ses superbes arcades, la Puerta del Sol, Gran Via, la Plaza de Cibeles avec sa fontaine.
Déjeuner.
Visite du musée du Prado, qui présente des collections de peinture les plus riches d'Europe, des plus beaux primitifs jusqu'aux sommets de l'art classique, parmi lesquels Bosch, du Greco, de Goya, du Titien, de Van Dyck ou de Rembrandt.
A proximité, s'ouvrent les jardins du parc du Retiro, immense îlot de verdure au cœur de la ville ainsi que l’Observatoire astronomique de Madrid.
- Selon l’horaire d’arrivée des vols, certaines visites pourront être effectuées le lendemain -
L’Observatoire royal de Madrid fut fondé à l’initiative de Charles III, sur une proposition de Jorge Juan. La construction du bâtiment principal, conçu par Juan de Villanueva, commença en 1790, sur une petite colline située à côté de l’actuel parc du Retiro. L’astronome W. Herschel fut quant à lui chargé entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle de la construction d’un télescope réflecteur d’un diamètre de 60 cm et de 25 pieds de distance qu’il est possible de visiter.
Le bâtiment Villanueva abrite une grande bibliothèque avec de nombreux livres anciens et une partie de la collection d’instruments, comme un cercle méridien de Repsold de 1854, une collection de montres de précision et un miroir en bronze poli par W. Herschel. Un pendule de Foucault sur le rond-point central illustre la rotation quotidienne de la Terre. Le reste de la collection peut être visité dans la Salle des Sciences de la Terre et de l’Univers, où sont exposés des instruments d’intérêt historique provenant à la fois de l’Observatoire et de l’Institut géographique national (IGN), l’organisme auquel il est rattaché depuis 1904.
Logement à Madrid.
Dîner et nuit.
09/08/2026 - Jour 2 : MADRID - ARANJUEZ (50km/50mn) - TOLEDE (45km/40mn) - MADRID (75km/1h00)
Petit-déjeuner.
Départ pour Aranjuez qui fût autrefois, la résidence champêtre de la monarchie. Visite du palais royal d'Aranjuez et des jardins considérés comme les plus beaux de leur époque et qui inspirèrent de grands artistes espagnols.
Les jardins du Prince sont les plus grands, ils sont délimités par le Tage et sont d'une grande richesse botanique.
Le palais fût édifié à l'origine par Philippe II mais d'autres monarques espagnols continuèrent plus tard sa construction. L'édifice de style classique recèle en son intérieur de nombreuses pièces baroques. Les extérieurs sont aussi de grand intérêt avec la façade du palais ornée des 3 rois qui ont participé à sa construction et les jardins.
Continuation vers Tolède : Visite panoramique de la place du Zocodover aux ruelles médiévales pentues et étroites, la cathédrale gothique, la porte de la Bisagra, la Synagogue et l'église de Santo Tomé qui abrite le célèbre tableau du Greco, l'enterrement du Comte d'Orgaz.
Déjeuner au restaurant.
Logement à Madrid.
Dîner et nuit.
10/08/2026 – Jour 3 : MADRID – EL ESCORIAL (50km/1h00) - SEGOVIE (55km/1h00) - AVILA (55km/1h00) - SALAMANQUE (110 km/1h10)
Petit-déjeuner
Départ pour El Escorial. Visite du monastère de San Lorenzo de l’Escorial, édifice aux dimensions pharaoniques classé au patrimoine mondial de l'UNESCO érigé au pied de la Sierra de Guadarrama, dans un site d'une exceptionnelle beauté. Visite de l'ensemble monumental tout à la fois couvent, palais des Bourbons et panthéon royal accueillant les dépouilles des rois depuis Charles Quint.
Continuation vers Ségovie, perchée à 1000 mètres d'altitude sur un piton entouré de remparts. Visite panoramique de la ville : l'aqueduc romain, la vieille ville, l’extérieur de l’Alcazar, ancienne résidence de la reine Isabelle la Catholique
Déjeuner au restaurant ou vous pourrez goûter le plat typique de Ségovie : le cochon de lait grillé.
Continuation vers Salamanque. Arrêt pour admirer les impressionnants remparts médiévaux d'Ávila, parmi les mieux conservés d'Europe.
Dîner et nuit à Salamanque.
11/08/2026 – Jour 4 : SALAMANQUE – VALLADOLID (130km/1h30) – BURGOS (130km/1h30)
Visite guidée de Salamanque, riche de son passé intellectuel et de la splendeur de ses nombreux monuments. Elle vit au rythme de l'Université, l'une des premières fondées en Espagne et l'une des plus anciennes d'Europe. Visite guidée de la vieille ville : la Plaza Mayor, la plus belle place de style baroque du pays, la Casa de las Conchas. Visite des deux cathédrales mêlant des styles variés : gothique, Renaissance et baroque...
Déjeuner au restaurant.
Après le déjeuner, route pour Valladolid pour admirer la façade gothique du Museo Nacional de Escultura : Cette façade a été conçue comme un rideau ou une bannière (architecture suspendue). Son compartimentage est organisé avec des éléments végétaux qui évoquent les arcs de triomphe construits en bois et en branchages, renforçant son caractère civil et urbain.
Puis la magnifique façade isabelline de l’église San Pablo
Puis la façade fleuron de l'architecture gothique de la célèbre cathédrale.
Continuation pour Burgos, berceau de la vieille Castille.
Dîner et nuit à Burgos.
12/08/2026 - JOUR 5 : BURGOS ou environs : Observation de l’éclipse solaire totale
Petit-déjeuner
Selon les conditions météorologiques, repérage de sites d’observation vers Lerma, Abejar/Soria ou León avec la possibilité de visites :
- Burgos, capitale de la vieille Castille et son impressionnante cathédrale, joyau de l’art gothique espagnol inscrite au patrimoine de l’Usnesco.
- L’Abbaye Saint-Dominique de Silos à 30 km à l’ouest de Lerma :
Le cloître roman des Silos : Architecturalement, le cloître des Silos présente deux niveaux superposés : le cloître inférieur et le cloître supérieur. Le cloître en contrebas est de deux époques : les galeries Est et Nord datent de la seconde moitié du XIe siècle ; En revanche, les galeries Poniente et Sur datent du XIIe siècle. Le plan solaire forme un rectangle, avec 16 arches dans les galeries Nord et Sud et 14 dans les galeries Est et Ouest. Le cloître supérieur a été construit à la fin du XIIe siècle.
Le Musée des Silos :Dans une salle médiévale, sont exposées aujourd'hui les principales pièces sauvées du naufrage de la confiscation (1835-1880) : sculptures mozarabes et romanes, témoignages archéologiques de la première vie monastique de Silos, peintures anonymes sur bois, plusieurs pièces d'orfèvrerie. des émaux de l'atelier ancien et actuel du monastère et d'autres pièces de grande valeur artistique et historique, comme le tympan de l'une des portes de l'église détruite de Silos. La visite approfondie du musée complète celle du cloître et permet de se faire une idée de ce qu'était et est le monastère dans son art.
L'apothicairerie des Silos : Les moines, créateurs de culture et serviteurs de leurs frères, géraient un hôpital et une léproserie au Moyen Âge. Ils se familiarisèrent ainsi avec la botanique. De cette activité est encore préservée une pharmacie du début du XVIIIe siècle (1705). Il était composé du jardin botanique spécialisé, du laboratoire biochimique, de la bibliothèque et du botamen.
- León et sa basilique San Isidoro romane, sa cathédrale gothique, le monastère San Marcos de style renaissance et son bourg médiéval.
Observation de l’éclipses en fin de journée :
1er contact vers 19h34mn
2ème contact vers 20h29mn40s
3ème contact vers 20h30mn06s
Coucher du soleil vers 21h16
4ème contact vers 21h22mn30s
Déjeuner.
Dîner et nuit.
13/08/2026 - JOUR 6 : BURGOS - Vignobles de La Rioja (120km/1h20mn) - LOGROÑO (25km/30mn) – TUDELA (100km/1h10)
Petit-déjeuner
Départ vers Logroño, ville étape du chemin de St-Jacques de Compostelle et capitale de La Rioja, dont les vignobles de la Rioja sont célèbres pour leurs excellents vins.
Visite guidée de la Bodega Marsques de Riscal, construction révolutionnaire dont l’extérieur est recouvert de panneaux de titane.
Continuation vers Tudela.
Installation à l’hôtel.
Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit.
14/08/2026 - JOUR 7 : TUDELA - LAS BARDENAS REALES (35mn/25km) – SARRAGOSSE (1h30/115 km)
Petit-déjeuner.
Découverte des Bardenas Reales de Navarre. Possibilité de promenade à pied au cœur d’un paysage naturel semi-désertique classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, grâce à sa beauté sauvage et ses paysages atypiques. L'érosion a modelé des formes singulières, qui ressemblent presque au milieu lunaire.
Continuation vers Saragosse. Promenade à pied dans le vieux quartier de la ville qui a conservé l'empreinte des différentes cultures (romaine, musulmane et chrétienne). Visite de La Seo de Saragosse, la deuxième grande église après la basilique del Pilar qui se distingue par sa tour clochée et sa façade baroque, visite du Palais de la Aljafería, palais arabe du XIème siècle qui conserve des vestiges de son enceinte fortifiée.
Installation à l’hôtel.
Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit.
15/08/2026 - JOUR 8 : SARAGOSSE - MADRID (310km/3h00)
Petit-déjeuner et départ de l’hôtel.
Route pour l’aéroport de Madrid
Déjeuner libre