Circuit autotour en liberté : Texas, Louisiane et Floride
ECLOUFLO16 : 16 jours du 06 au 21 avril 2024
de Houston à Miami en Floride via via San Antonio, Lake Charles, Lafayette, Baton Rouge, Nottaway, Houma, New Orleans, Orlando, Cap Carnaveral et le Kennedy Space Center, le Parc National des Everglades, Key West et Miami.
Voyage compatible avec les vacances scolaires de printemps de la zone C: Accadémies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles
Programme
Jour 1 : Samedi 06/04/2024 - PARIS - Vol pour HOUSTON
Départ de France pour Houston. A l’arrivée à l’aéroport de Houston, formalité d’immigration.
Diner libre.
Nuit à Houston.
Jour 2 : Dimanche 07/04/2024 - HOUSTON – DEL RIO (05h30/565 km)
Petit déjeuner.
Route pour Sonora via Austin
Déjeuner en cours de visite. Dîner.
Nuit à l’hôtel à Del Rio
Jour 3 : Lundi 08/04/2024 – DEL RIO : Observation de l’éclipse solaire totale
Petit déjeuner.
Départ sur le site d’observation de l’éclipse solaire d’une durée de la totalité de l’ordre de 4mn26s.
Vous croisez la ligne de centralité en direction d’Uvalde ou en direction de la frontière Mexicaine le long du Rio Grande vers Eagle Pass côté USA et Piedras Negras côté Mexique.
1er contact vers 12h10mn25s
2ème contact vers 13h27mn40s
3ème contact vers 13h32mn06s
4ème contact vers 14h51mn30s
Déjeuner en cours de visite. Dîner.
Nuit à l’hôtel à Del Rio
Jour 4 : Mardi 09/04/2024 – DEL RIO / SAN ANTONIO (02h40/280 km)/HOUSTON (3h30/320 km)
Petit déjeuner.
Route pour San Antonio ou en plein centre-ville de, vous pourrez visiter l’Alamo, lieu d’une bataille sanglante entre Texans et Mexicains en 1836 et vous pourrez déambuler le long du River Walk ou en bateau sur la rivière. Continuation vers Houston
Déjeuner en cours de visite. Dîner.
Nuit à l’hôtel à Houston
Jour 5 : Mercredi 10/04/2024 – Houston / Lake Charles (2h10/231 km) / Lafayette (01h15, 120 km)
Petit déjeuner.
Vous prenez la route pour la Louisiane.
Arrêt à Lake Charles située sur la rivière Calcasieu. La ville est riche avec la culture cadienne, représentée par la cuisine cadienne (les écrevisses, le gumbo, etc.).
Au départ de Lake Charles, le Créole Nature Trail est une route panoramique longue de 290km qui longe la côte du Golfe de Louisiane. Ce territoire encore sauvage ravira les amoureux de la nature. Le sentier permet de découvrir: alligators, tortues, crabes bleus, plus de 400 espèces d’oiseaux migrateurs, ou des oies sauvages.
Pour observer les alligators, la meilleure saison est d’avril à octobre.
Le Creole Nature Trail est un voyage dans l’une des plus belles contrées sauvages de l’Amérique. Une application gratuite en français peut être téléchargée sur smartphone pour accompagner cette aventure.
Selon le temps disponible, prévoyez 3 à 4 heures pour l’itinéraire West Side (temps de conduite de 2h20mn) et 2 à 3 heures pour l’itinéraire Est Side (temps de conduite de 1h25mn) si vous souhaitez faire ces itinéraires dans leur totalité.
A Lake Charles vous pourrez également découvrir des musées et sites historiques insolites
Votre découverte de l’histoire de Lake Charles commence au Calcasieu Museum où se trouve l’ancienne résidence hivernale de Charles Sallier, l’un des tout premiers colons. Admirez l’immense chêne, vieux de 375 ans, qui règne sur les jardins de la propriété, et découvrez à l’intérieur du musée des expositions d’artefacts historiques. Voyagez à l’époque des trains à vapeur au DeQuincy Railroad Museum, qui se trouve dans un ancien dépôt ferroviaire des années 1900, puis apprenez-en plus sur le passé minier de la région (riche en soufre) au Brimstone Museum. Le XIXe siècle a été marqué par l’arrivée de nombreux colons qui n’étaient ni architectes ni ingénieurs et ont dû s’improviser charpentiers et construire leurs maisons avec les matériaux des scieries locales, sans trop savoir quel style ou quels plans suivre. Découvrez cette architecture caractéristique de Lake Charles dans le quartier historique Charpentier District. Ses maisons magnifiquement conservées seront la promesse de belles photos.
Continuez vers Lafayette en pays Cajun ou vous pourrez voir la cathédrale St John The Evangelist. Laissez vous tenter par un dîner dansant cajun Fais Dodo chez Randol's. Ici, place à l’amusement et à la danse au son de la vraie musique jouée par des musiciens authentiques de Zydeco.
Visitez le manoir Oaklawn, magnifique maison faisant face au bayou Teche et entourée d’une centaine de Chênes.
Notre resto préféré à Lafayette ; Prejean’s
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Lafayette
Jour 6 : Jeudi 11/04/2024 – Lafayette / Saint Martin Ville (30mn/30km)/Avery island (35 mn/33 km) Henderson (01h00/73 km)/ Baton Rouge (00h45/71 km)
Petit déjeuner.
Départ pour le village reconstitué Acadien qui est une authentique reconstruction d'un village du Bayou du début 19esiècle avec mobiliers et des objets de l'époque. Sa visite est une véritable célébration de la culture de ses habitants de souche française, canadienne et créole qui se sont installés dans le sud de la Louisiane il y a plus de 200 ans.
Puis route pour découverte de St Martinville considérée comme la vraie capitale du pays Cajun, très attachée à ses racines francophones et beaucoup d’entre eux parlent encore la langue.
Visitez les jardins tropicaux et la réserve d'oiseaux migrateurs d'Avery Island sur la propriété de la fabrique de Tabasco qui méritent un arrêt.
Route vers Henderson ou nous vous conseillons une balade en bateau à fond plat à travers les marais du bassin de l’Atchafalaya.
Le Mississippi termine sa course en Louisiane. Ce delta composé de différents marais constitue un vivier pour tous les poissons et les oiseaux. Le plus célèbre de ces marais est le bassin de l’Atchafalaya. Long de 210 km, il commence en rivière et s’étire du Nord au Sud. Cette éponge providentielle absorbe le trop-plein du grand fleuve et évite ainsi les crues catastrophiques.
A moitié immergée dans l'eau, la végétation ici est luxuriante. Les arbres sont recouverts de mousse espagnole dans laquelle se confondent parfois les serpents… les marécages sont un véritable paradis pour les oiseaux qui y vivent en grand nombre, comme pour les alligators, également nombreux dans la région.
Continuez vers Bâton Rouge, capitale de la Louisiane. Vous pourrez monter au State Capitol puis visiter le Musée de la Vie Rurale géré par l'Université de Louisiane. Ce musée est en fait une reconstitution d'un village du début du 19e siècle. Vous replongerez dans cette époque pour mieux comprendre la vie quotidienne au temps des plantations et des esclaves.
Laissez vous tenter par un dîner et soirée au casino type riverboat sur le Mississippi.
Les amoureux des jardins aimeront l’Independence Park Botanic Gardens
Déjeuner et dîner libre
Nuit à l’hôtel à Baton Rouge
Jour 7 : Vendredi 12/04/2024 – Baton Rouge / Nottoway Plantation (30 mn/ 40 km) Houma/Oak alley plantation/ (95 km/1h20) / New Orleans (01h10/93km)
Petit déjeuner.
Poursuite vers White Castle pour la visite de la plantation Nottoway, la plus grande et la plus célèbre plantation du Sud. Bâtie en 1859 par un riche exploitant de canne à sucre, elle compte 65 pièces, 7 escaliers intérieurs, 22 colonnes corinthiennes et une salle de bal de 18 m de long!
Continuation vers Houma.
Houma, encerclée de bayous, doit son nom à une tribu amérindienne, les Houmas, qui parlent encore le français. Son hospitalité, sa musique et sa gastronomie font d’elle une destination incontournable de la Louisiane. Il y a fort à parier que vous y rencontriez des personnes parlant le français cajun lors de votre séjour
Nous vous recommandons de partir à la découverte de la beauté intemporelle de la Louisiane du Sud dans un hydroglisseur privé. Des guides natifs de la région vous révèleront les mystères des marais et des bayous et la "Joie de vivre" typique du pays des Cajuns. Apprenez comment les Cajuns transforment la soupe en gombo, les planches à laver en instrument de musique, et les marais en paradis. Observez les lieux de nidifications des crocodiles, les hérons, des ratons laveurs, des loutres et de diverses espèces de serpents.
Prenez la "Route du Fleuve", parsemée encore de vieilles plantations ou vous pourrez visiter à La Vacherie, la plantation de Oak Alley, l’une des plus belles plantations du Vieux Sud, où ont été tournés un grand nombre de films, qui a été construite en 1839 par un planteur de canne à sucre français. Son allée est ornée de 28 magnifiques chênes plantés aux environs de 1690.
5 km plus loin, des visites en français sont proposées 3 fois par jour à Laura Plantation. Pendant 84 ans, cette plantation créole aux couleurs chatoyantes a été dirigée par des femmes à forte personnalité. Laura Locoul fut la dernière. La maison principale fut construite en 1805 par la famille française Duparc qui a combattu durant la révolution américaine. Cette plantation donne une véritable idée de ce qu’était la vie créole il y a un siècle.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel à New Orléans
Jour 8 : Samedi 13/04/2024 – New Orleans
Petit déjeuner.
Partez à pied à la découverte du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des Etats-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux est le plus vieux marché des Etats-Unis. Il est aussi le lieu de naissance, au début du 20e siècle, de la fameuse musique syncopée qui était le jazz.
Prenez le tramway de l'avenue St. Charles vers la Garden District.
Les quartiers emblématiques de la Nouvelle-Orléans.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel à New Orléans
Dévorez les bégnets du Café du Monde et allez voir un concert à Preservation Hall
Jour 9 : Dimanche 14/04/2024 – New Orleans / Pensacola (03h00/323 km) /Panama City (02h30/230 km)
Petit déjeuner.
Départ pout la Floride en 2 étapes avec nuit à Panama City, connue pour son sable blanc et ses eaux turquoise. Découvrez Pier Park et SkyWheel, un complexe de loisirs en bord de mer, haut lieu du shopping, de la gastronomie et du divertissement, ainsi que Russell-Fields Pier, le City Pier, comme les gens du coin le surnomment, qui s’élance sur plus de 450 mètres dans le golfe du Mexique.
En cours de route, faites une pause à Pensacola.
Ce sont plus de 500 ans d’histoire qui vous attendent à Pensacola et dans ses environs. Commencez par explorer Historic Pensacola Village, qui abrite plus de 20 sites d’intérêt, dont Fort George, l’Old Christ Church et le 1778 British Well. Le T. T. Wentworth Jr. Florida State Museum propose des expositions historiques permanentes et tournantes tout au long de l’année.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Panama City.
Jour 10 : Lundi 15/04/2024 – Panama City /Orlando (05h30/575 km)
Petit déjeuner.
Orlando est une véritable usine à rêves. Tout a commencé avec le parc Magic Kingdom de Disney, mais la magie est présente un peu partout. Les plus jeunes et ceux qui sont restés jeunes peuvent jeter des sorts au Wizarding World of Harry Potter d'Universal Studios ou réaliser leurs rêves de safari au Disney's Animal Kingdom. Et ce n'est qu'un petit aperçu. Lorsque vous aurez fait le plein d'émotions, profitez de la musique live au célèbre club de blues de B.B. King, où vous pouvez aussi vous restaurer. Si vous avez besoin d'une pause, dirigez-vous vers des coins plus tranquilles comme les jardins Harry P. Leu Gardens.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Orlando
Jour 11: Mardi 16/04/2024 – Orlando / Kennedy Space center
Petit déjeuner.
Excursion au kennedy Space Center Visitor Complex où on retrace l’exploration spatiale.
Dans la partie principale se trouve le Rocket Garden où sont exposés tous les types de fusées mis en œuvre par la NASA ainsi que des reconstitutions des capsules spatiales Apollo, Gemini et Mercury.
Il y a aussi une salle de cinéma où on peut visionner un film réalisé par Tom Hanks, retraçant l’exploration spatiale. On peut également visiter une maquette de navette grandeur nature et une réplique du centre de contrôle des missions Apollo.
Des cars permettent de faire une visite du centre. L'itinéraire typique passe par une route longeant le bâtiment d'assemblage des véhicules (VAB) et le chemin qu'empruntent les navettes spatiales pour aller jusqu'à leur pas de tir. Il passe ensuite par une plate-forme d'où l'on peut admirer les pas de tir avec une vue particulière sur le site de lancement de la navette 39A et 39B).
L'étape suivante est la visite d'une maquette de la Station spatiale internationale (ISS) et de l'atelier de préparation des modules de la station. La dernière étape est la visite du centre Apollo où se trouve une fusée Saturn V couchée sur le flanc dans un immense hangar.
La navette spatiale Atlantis (Orbital Vehicle-104 ou OV-104) est exposée au Centre depuis le 29 juin 2013
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Orlando
Jour 12 : Mercredi 17/04/2024 – Orlando / Parc National Everglades
Petit déjeuner.
Départ pour le parc national des Everglades situé à un peu plus de 80 kilomètres au sud‑ouest de Miami.
Le parc national des Everglades constitue l’un des écosystèmes les plus diversifiés des États-Unis. Le parc se compose de paysages uniques de marais, de marécages, de vastes prairies herbeuses et de mangroves, où des espèces rares ou menacées d’extinction, comme le lamantin, l’alligator et la panthère de Floride, ont trouvé refuge.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le parc national des Everglades offre, sur une superficie de plus de 607 028 hectares, toute la beauté d’un environnement naturel subtropical, composé de paysages sauvages et grandioses et peuplé de nombreuses espèces végétales et animales. Découvrez l’histoire de ce parc et de ses différents écosystèmes à la Ernest F. Coe Visitor Center Gallery. Perché à vingt mètres de hauteur, au sommet de la tour d’observation de Shark Valley, vous pourrez admirer le parc de près ou de loin, puis choisir votre façon de l’explorer.
Le parc national dispose de 3 entrées, certaines sections du parc se visitent à pied, en vélo ou en tram, d'autres uniquement en canoé.
Pour découvrir au mieux cet écosystème d’exception et approcher les animaux sauvages, optez pour une excursion en hydroglisseur et explorez les nombreuses rivières, les différents ruisseaux et les petites îles.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel
Jour 13 : Jeudi 18/04/2024 – Parc National Everglades / Key West
Petit déjeuner.
Départ pour Key West par la belle route panoramique qui traverse les Keys de Floride durant 161 kilomètres.
La route Overseas Highway a pour point de départ Key Largo, qui abrite l’Everglades National Park (parc national des Everglades) et John Pennekamp Coral Reef State Park (parc d’État du récif corallien John Pennekamp), ce dernier étant apprécié des amateurs d’écotourisme du fait des nombreuses activités qu’ils peuvent y pratiquer : kayak, canoë, paddle et plongée libre. Remontez le temps dans la localité historique de Tavernier ou faites une sortie en famille au Harry Harris Park.
Puis, cap au sud pour explorer Islamorada, surnommée « capitale mondiale de la pêche sportive ». Ce village d’îles vous séduira par ses fruits de mer frais, ses restaurants raffinés et ses nombreuses marinas. Vous trouverez dans le village d’artisans une multitude d’objets d’art colorés, de produits d’artisanat et autres trésors des îles.
Un peu plus loin, vous arriverez à Marathon, une destination familiale foisonnant d’activités, d’hébergements et de marinas. La traversée du pont Seven Mile Bridge, connu dans le monde entier, vous donnera l’impression de rouler sur l’eau. Vous pourrez également participer à une sortie à la rencontre des dauphins, à l’endroit même où fut tourné le film « Flipper » (1963).
Un rythme plus lent s’imposera à vous alors que vous pénétrerez dans Big Pine Key et les Lower Keys. Vous pourrez observer les cerfs des Keys manger et gambader dans la réserve Key Deer Wildlife Refuge, qui abrite plusieurs centaines de ces cerfs miniatures malheureusement menacés. Pour savoir à quoi ressemble vraiment une plage de toute beauté, visitez Bahia Honda State Park (parc d’État de Bahia Honda), l’une des plus belles plages du pays. De sublimes marinas et de remarquables sites de camping et de pique-nique vous y attendent.
Vous atteindrez Key West, terminus de la route, ravissante station blanéaire à l’ambiance tropicale ou vous pourrez voir la maison d’Ernest Hemingway qui y vécu comme beaucoup d’autres aristes.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Key West
Jour 14 : Vendredi 19/04/2024 – Key West / Miami
Petit déjeuner.
Si Miami est surtout réputée pour son climat et ses plages, effectivement fantastiques, c’est aussi une ville pleine de trésors cachés. Pour découvrir une facette plus inattendue de Miami, commencez par arpenter ses quartiers très différents les uns des autres, qui vous donneront un aperçu des origines culturelles de cet incroyable melting-pot. Les traditions caribéennes s’affichent à Little Haiti, tandis que l’influence des Bahamas se fait sentir à West Coconut Grove. Mêlez-vous à la population afro-américaine dans l’Historic Overtown et visitez la communauté florissante d’indiens Miccosukee à South Dade.
Admirez aussi ses bâtiments colorés emblématiques qui bordent notamment Ocean Drive. L’architecture Art déco de Miami Beach qui lui a valu son surnom de Riviera américaine est née dans les années 1920-1930, sous l’influence parisienne et méditerranéenne
Miami possède également des musées aux collections passionnantes.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Miami
Jour 15 : Samedi 20/04/2024 – Miami / Vol pour Paris
Petit déjeuner.
Route pour l'aéroport de Miami. Envol pour Paris.
Nuit en vol
Jour 16 : Dimanche 21/04/2024 – Arrivée à Paris