PROGRAMME
Jour 1 : Paris - Keflavik – Reykjavík
Vol Paris/Keflavík, transfert en navette FlyBus à votre hébergement à Reykjavik.
Installation à l’hôtel. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel à Reykjavik.
En fonction de votre heure d’arrivée en Islande, vous pourrez envisager une visite au Blue Lagoon avant votre arrivée à Reykjavík. L’entrée du Blue Lagoon doit être réservée à l’avance et nous pouvons vous aider à l’effectuer avant votre arrivée en Islande.
Jour 2 : Thingvellir - Geysir – Gullfoss (environ 230 km)
Le Parc national de Thingvellir (UNESCO) – Geysir, la zone géothermale avec ses sources chaudes et son geyser – La célèbre cascade Gullfoss “La Chute d‘or”
Petit déjeuner à l’hôtel. Au départ de Reykjavík, vous vous dirigerez vers le parc national de Thingvellir, en passant par Nesjavellir, pour y explorer l’ancien parlement islandais, Althingi, situé sur les rives du plus grand lac du pays. Vous y observerez des phénomènes spectaculaires dus à la dérive des continents entre les plaques tectoniques américaine et européenne. Vous continuerez ensuite vers Gullfoss, la célèbre « Chute d’or », et Geysir, pour y admirer cette merveille de la nature, située dans une zone riche en sources chaudes et en mares de boue bouillonnantes.
Dîner et nuit au sud de l’Islande.
Jour 3 : Hella - Skogar – Reynisfjara - Vík – Kirkjubæjarklaustur (environ 220 km)
Cascades impressionnantes - colonie d’oiseaux sur les falaises en bord de mer - plages de sable noir - champ de lave
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous continuerez le long de la côte sud de l’Islande et vous vous arrêterez d’abord pour admirer les spectaculaires chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skógafoss. La région est dominée par les volcans célèbres, Eyjafjallajökull et Katla qui se cachent sous des calottes glaciaires. Si le temps le permet, visite de la langue glaciaire de Sólheimajökull et ensuite, visite de Reynisfjara, probablement la plus belle plage d’Islande avec ses sables noirs et colonnes basaltiques imposantes. Vous ferez halte à Vík, un charmant village au bord de la mer et à Eldhraun, un impressionnant champ de lave formé en 1783 à la suite de la plus importante éruption de l’histoire de l’Islande. Plus tard, vous arriverez dans la petite ville charmant de Kirkjubaejarklaustur, l’ancien site d’un couvent catholique du XIIe siècle. Dîner et nuit dans la région Kirkjubæjarklaustur.
Jour 4 : Parc national de Skaftafell - Lac glaciaire de Jökulsárlón - Hofn – Fáskrúðsfjörður (environ 380 km)
Lac glaciaire et ses icebergs flottants- le plus grand glacier d’Europe – Fjords de l’est
Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui vous traversez l´étendue désertique de Skeidararsandur et atteindrez le parc national de Skaftafell offrant de nombreuses possibilités de randonnée. Cette jolie région fait partie du plus grand parc national d’Europe : Vatnajökull. Depuis Skaftafell, vous vous dirigerez vers l’extraordinaire lac glaciaire de Jökulsárlón pour contempler les icebergs flottants qui se détachent du glacier, et peut-être même quelques phoques curieux. Tout au long de la journée, vous profiterez de magnifiques vues sur le glacier Vatnajökull. Vous continuerez vers la plus ancienne partie de l’Islande, l’Est, avec ses fjords formés par d’anciens glaciers et avec en arrière-plan ses volcans éteints et ses charmants villages de pêche. Découverte du fjord de Fáskrúðsfjörður, qui pendant des siècles a servi comme un port de ravitaillement pour les pêcheurs français venu pour la pêche dans les eaux poissonneuses du pays.
Jour 5 : Egilsstadir - Dettifoss - lac Myvatn (environ 320 km)
Plateau désertique - la chute d’eau la plus puissante d’Europe - des étranges formations de lave - de l’activité géothermique et volcanique - grande diversité d’espèces d’oiseaux
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous explorerez les grands espaces du plateau désertique de Modrudalsoraefi, pour vous diriger vers la région du lac Mývatn. Le circuit prévoit un arrêt pour vous permettre d’admirer la chute d’eau de Dettifoss, puis continuez vers le col de Namaskard aux mares de boue bouillonnantes et aux couleurs vives. Vous découvrirez la beauté naturelle de la région du lac Myvatn, dont les étranges formations de lave de Dimmuborgir, les pseudo-cratères de Skutustadir et la rivière Laxa riche en saumons. La région de Myvatn se targue d’accueillir énormément d’espèces d’oiseaux notamment le plus grand nombre d’espèces de canards au monde. Nuit dans le domaine de lac Mývatn, lieu idéal pour observer les aurores boréales si les conditions sont favorables.
Jour 6 : Akureyri-Skagafjordur - Blonduos – Borgarfjordur (environ 410 km)
Capitale du Nord - terres agricoles fertiles - rivière glaciaire - chevaux vikings - fjord pittoresque
Sur la route menant au port très fréquenté d’Akureyri, vous vous arrêterez pour contempler la magnifique cascade de Godafoss. Vous aurez un peu de temps libre pour découvrir la charmante ville d’Akureyri, la deuxième ville d’Islande en termes de population, avec des toits colorées, rue piétonne, petits commerces et nombreux musées. Ensuite, des montagnes majestueuses et des cols étroits vous amèneront dans la région historique de Skagafjordur, réputée pour ses élevages de chevaux. Vous verrez probablement de nombreux groupes de chevaux paissant dans les champs. Vous continuerez vers le village de Blonduos, construit de part et d’autre de la rivière Blanda. Enfin, vous traverserez le plateau de Holtavorduheidi en direction de la région de Borgarfjordur. Cette zone de forêts, de grottes et de champs de lave était l’une des premières régions de l’Islande à être habitée par les Vikings. Plusieurs endroits ici sont connectés aux Sagas islandaises : la ville de Reykholt est l’endroit où s’était installé Snorri Sturluson, puissant chef du 12ème siècle.
Aujourd’hui, vous pouvez toujours voir la source chaude où il se détendait. Il est l’auteur de l’importante “Edda en prose”, qui a permis de préserver la mythologie et les légendes nordiques pour les générations futures.
Dîner et nuit dans la région de Borgarfjordur.
Jour 7 : Borgarfjordur – Reykjavik (environ 170 km)
Chutes d’eau pittoresques - la source chaude la plus puissante d’Europe
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous explorerez la région fertile de Borgarfjordur. Vous admirerez les chutes d’eau pittoresques de Hraunfossar et de Barnafoss, et découvrirez Deildartunguhver, la source chaude la plus puissante d’Europe. L’eau s’y précipite à une vitesse étonnante et fournit l’énergie géothermique pour la plupart des zones voisines. Une excellente façon de profiter des sources chaudes est une visite facultative au nouveau spa géothermique Krauma Natural situé près de Deildartunguhver (non inclus dans le prix). Vous retournerez ensuite à Reykjavík où vous aurez quartier libre pour explorer la ville.
Vous serez peut-être disposés à faire une excursion pour observer les baleines depuis le vieux port ! (non inclus)
Nuit à Reykjavík. Dîner libre.
Jour 8: Reykjavík - Paris
Petit déjeuner à votre hôtel. Veuillez noter qu’il s’agit d’un petit-déjeuner léger en raison du départ matinal. Transfert en navette régulière à l’aéroport international de Keflavík et vol de retour sur Paris.