Programme
Jour 1 : Europe/Lima
Vol à destination de Lima au Pérou.
A votre arrivée à Lima, vous prenez un vol intérieur pour Arequipa, ville entourée de volcan enneigés.
A votre arrivée, accueil francophone et transfert privatif à votre hôtel.
Fin de journée libre pour flâner dans les ruelles d’Arequipa et admirer la star de la ville : le volcan Misti !
*Selon rotations et disponibilités aériennes, il se pourrait que le vol pour Lima / Arequipa se fasse le Jour 2 au matin.
Vous seriez alors accueilli à l’aéroport de Lima et vous passeriez la nuit à l'hôtel dans la capitale, avant votre transfert pour l'aéroport tôt le matin du Jour 2 (vol pour Arequipa).
Note : Vol non accompagné - Vous devrez dans tous les cas récupérer vos bagages en soute à Lima
Repas : déjeuner & dîner libres
Nuit à bord ou à l’hôtel selon les horaires du vol international
Jour 2 : Arequipa
Pour bien commencer la journée, direction le mirador de Yanahura, une vue incroyable sur le volcan Misti et la ville vous attends.
Partez ensuite à la découverte de la fameuse « ville blanche ». Au programme, le couvent Santa Catalina avec ses murs colorés et ses jolis patios, la cathédrale située Plaza de Armas au milieu des bâtiments coloniaux, l’Iglesia de la Compania ; petite église Jésuite, le marché de San Camillo pour manger local et goûter la chicha morada, cette boisson à base de maïs fermenté est une institution.
Côté culture, nous vous recommandons le musée des Sanctuaires Andins qui retrace l’histoire précolombienne de la région avec la fameuse momie Juanita, surnommée la princesse de glace.
En fin de journée, partez à la recherche d’un bar avec toit terrasse et admirez le coucher de soleil.
En option : excursions de rafting, VTT, ascension de volcan, laguna de salinas et cours de cuisine
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 30 mn de route
Jour 3 : Arequipa - Village colonial de Yanque : Site pré-inca de Uyo Uyo et sources chaudes de Chacapi
Départ en bus à 7h30 de l’hôtel pour traverser la réserve de Salinas et Aguada Blanca à destination à notre hôtel dans la vallée de Colca.
Arrêts en cours de route pour photographier l'environnement spectaculaire de la Puna ou nous croiserons de nombreux lamas.
Après avoir atteint 4910 mètres d'altitude au Mirador de los Volcanes, nous redescendons dans la vallée del Colca dont l'altitude moyenne est de 3500 mètres d'altitude.
Passage dans la petite ville de Chivay avant d’arriver à votre hôtel à Yanque à 13h30 pour le déjeuner.
A 15h00, départ pour une randonnée pédestre de 3h30 avec un guide local jusqu'à la citadelle pré-inca d'Uyo uyo, refuge des anciens colons de la vallée de Colca, connue pour ses maisons construites en pierre avec mortier d'argile, portes trapézoïdales, niches intérieures et toits de chaume très hauts.
Baignade dans les sources chaudes de Chacapi, riches en minéraux qui procurent des bienfaits aux patients qui souffrent de maladies rhumatismales
Retour à l’hôtel ou vous pourrez profiter d’un excellent massage de relaxation de 30 mn.
A Yanque, vous pourrez admirer l’église coloniale, l’amphithéâtre de Occolle
Vous pourrez également en option avec supplément profiter du SPA de l’hôtel, du sauna ou louer un VTT.
Dîner à l’hôtel.
A 20h30, Tour du ciel austral pendant 45 mn depuis l’observatoire de l’hôtel
Repas : déjeuner & dîner inclus
Nuit à l’hôtel
Temps de marche : 3 heures 30mn
En option : Observations astronomiques à Yanque, de 2 à 4 nuits ou plus
Le climat entre mars et décembre est sec, le plus souvent avec un ciel découvert et sans nuage durant toute cette période de l’année, avec des pluies éventuelles seulement en début d’après-midi, entre 12 et 16 heures.
Les nuits sont claires et permettent d'excellentes observations astronomiques entre 18h45 et 4h00.
Nous consulter pour le réaménagement du programme à Yanque afin de vous permettre l’observation du ciel austral de manière privative en soirée et jusqu’à 4 ou 5 heures du matin.
Les matinées seront consacrées au repos et les excursions éventuelles programmées dans l’après-midi.
Vous aurez la libre utilisation de notre Télescope Dobson Obsession de 18 pouces (f/4.2), avec ses lentilles Televue (Nagler 31, Ethos 17, Ethos 8), avec ses filtres (O-3, Neb), avec la caméra MallinCam Hyper Plus Color et Argo Navis.
Suggestions d’excursions et activités à Yanque en cas de prolongation :
- Balade à cheval guidée de 2h30 avec nos chevaux Paso péruviens apprivoisés dans la belle campagne de Yanqueña jusqu’à la Chapelle de la Vierge de Chapi.
Le Paso péruvien est une race de chevaux légers, connu pour la douceur de ses mouvements. Il se distingue par une allure naturelle à quatre temps, latérale, appelé le paso llano.
Cette race est protégée par le gouvernement péruvien et a été déclarée patrimoine culturel de la nation par l'Institut National de la Culture. Elle est typique des régions du nord du Pérou dont elle est originaire. La selle est particulièrement confortable et comprend des étriers pleins de forme triangulaire.
- Excursion à la forteresse de Chimpa. Environ 02h30 de marche jusqu’à la dernière Forteresse des Indiens Collagua, offrant un panorama incroyable sur la rivière Colca qui forme à cet endroit le canyon le plus profond du monde.
Les ingénieux Collagua ont su profiter de cette force naturelle pour en faire de ce refuge une frontière imprenable.
Nous découvrirons un paysage bucolique de terrasses précolombiennes, des peintures rupestres et le tombeau sacré du Guerriers Collahua, dont les crânes sont encore vénérés par les chamans
Jour 4 : Yanque : Croix du Condor & le Lac Titicaca
Petit-déjeuner
Départ matinal pour la Croix du Condor pour assister au vol du majestueux Condor.
De plus, vous profiterez d'un panorama incroyable sur le canyon du fleuve Colca, de 1000 mètres de profondeur.
En milieu de matinée, nous rejoindrons Maca, typique village doté d'une jolie église et d'un petit marché artisanal, avant de poursuivre jusqu'à Chivay pour déjeuner.
Dans l'après-midi, nous prendrons un bus local à destination de Puno situé sur les rives du plus haut lac navigable au monde, le Lac Titicaca.
Transfert à l’hôtel, installation et dîner sur place.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 6h de route environ
Nuit à l’hôtel
Jour 5 : Puno – Lac Titicaca : L’île Amantani
Départ matinal pour le port de Puno. De là, nous embarquerons sur notre bateau direction les îles Uros, îlots flottants, construits en "totora" (mélange de plantes aquatiques et de roseau) selon des traditions pré-incaïques. Même si cette visite est très touristique, elle ne manque pas d’intérêt et n’est qu’une étape avant de poursuivre jusqu’à Amantani. Après avoir accosté sur la terre ferme, nous rejoindrons notre famille d’accueil pour un déjeuner local.
Dans l’après-midi, nous arpenterons les flancs de l’île Amantani afin d'apprécier ses paysages, notamment les "andenes", terrasses où poussent toute l'agriculture locale, et les nombreuses ruines, pour la plupart vouées à la "Pachamama", divinité andine de la fertilité.
A l'instar de Taquilé, Amantani est également réputée pour les tissus colorés dont se parent les habitants et qui définissent à la fois leur communauté mais aussi leur statut.
Le soir venu, nous retrouvons nos familles d'accueil pour partager un dîner andin et échanger sur leur culture.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 4h de navigation sur le lac Titicaca
Nuit chez l’habitant
Temps de marche : 1 heure
Jour 6 : Lac Titicaca : L’île de Taquilé
Notre bateau navigue ce matin jusqu'à Taquilé, autre île marquée par de fortes traditions ancestrales. Nous partirons pour une randonnée à travers les paysages bucoliques de l'île : chemins aux murets de pierre bordés d'eucalyptus, collines verdoyantes où paissent quelques moutons, ruines intemporelles qui surplombent le bleu intense du lac...
Nous ferons halte au belvédère pour profiter d'une superbe vue sur les sommets enneigés de la Cordillère Royale en Bolivie.
Après le déjeuner, nous entreprendrons la navigation retour vers Puno et nous regagnerons notre hôtel en début de soirée.
Dîner libre dans un restaurant du centre-ville.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 4h30 de navigation sur le lac Titicaca
Nuit à l’hôtel
Temps de marche : 2 heures
Jour 7 : Lac Titicaca - Cuzco
Départ en minibus privé pour une belle traversée de l’Altiplano jusqu'à Cuzco. Au fil de la route, nous observerons des paysages grandioses, notamment au col de la Raya blotti à 4320 mètres d’altitude. Outre les nombreuses pauses photos que nous pourrons faire à notre guise, nous ferons plusieurs escales sur notre route. Nous nous arrêterons d'abord au musée de Pukara, puis au site archéologique de Raqchi et enfin au village d'Andahuaylillas connu pour sa célèbre « chapelle Sixtine (des Andes) » datant du XVIIe siècle. Déjeuner dans une cafétéria en cours de route.
Arrivée à Cuzco en fin d'après-midi, transfert à notre hôtel dans le centre historique et soirée libre dans la capitale Inca.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : environ 6h de route
Nuit à l'hôtel
Jour 8 : Cuzco : Le temple du soleil
Journée consacrée à la découverte de Cuzco et ses alentours.
Nous visiterons entre autres : le temple du Soleil, ou « Coricancha » en quechua, le monastère Santo Domingo et nous arpenterons la célèbre Plaza de Armas afin de jeter un œil à l'imposante cathédrale. Dans l'effervescence du marché San Pedro, nous pourrons apprécier les étals colorés de fruits exotiques, d'épices, de fleurs ou de textiles.
Après le déjeuner, nous nous baladerons dans le quartier bohème de San Blas avec ses jolie rues escarpées et ses ateliers d'artistes. Nous rejoignons ensuite les hauteurs de la ville pour accéder aux ruines de Q'enko, sanctuaire labyrinthique intriguant, dédié aux divinités du Soleil et de la Lune. Nous atteindrons enfin la forteresse de Sacsayhuaman, composée d’immenses blocs monolithiques, parfaitement encastrés les uns dans les autres, et dont les fondations dessinent un Puma, animal sacré dans la mythologie Inca.
Cette journée s'achèvera par une visite insolite du Planetarium où nous pourrons en apprendre davantage sur la cosmologie Inca et observer le ciel de l’hémisphère sud. Soirée libre à Cuzco.
Repas : déjeuner inclus & dîner libre
Nuit à l'hôtel
Temps de marche : 3 heures
Jour 9 : Cuzco : Forteresse de Pisac & fontaines Inca à Tipon
Ce matin nous partons pour le site de Tipon, qui démontre tout le génie agricole de la civilisation Inca. Le site abrite l'un des plus grands ouvrages en matière d'irrigation de terrasses via des canaux en plein air. Puis nous nous dirigeons vers la communauté d'Amaru, perchée à 3 800 mètres d’altitude et où nous découvrirons quelques traditions locales, notamment l'artisanat et l'agriculture.
Après un déjeuner dans le village, nous redescendons vers la Vallée Sacrée à travers des paysages de terrasses agricoles pour rejoindre Pisac. Site majeur de la civilisation Inca, cette forteresse, située sur une crête, surplombait la vallée de l’Urubamba et permettait le contrôle de la Vallée sacrée. Les ruines réparties le long d'une arête se composent de plusieurs sections : militaire, religieuse et agricole.
Notre balade se termine dans le village en contrebas, réputé pour son marché où l’artisanat andin est abondant : ponchos, textiles d’alpaca, bijoux, peintures...
Retour à Cuzco en fin d’après-midi et fin de journée libre dans le centre historique.
Repas : déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé : 3h environ
Nuit à l’hôtel
Temps de marche : 2 heures
Jour 10 : Cuzco – Chinchero - Maras
Tôt le matin, nous rejoignons le lac Puray, situé au nord de Cuzco et point de départ de notre balade. Nous longeons les rives du lac et traversons quelques paisibles hameaux andins, avant d'atteindre le petit bourg d'Umasbamba après 2h de marche. Nous poursuivrons jusqu’au village de Chinchero et ses nombreuses terrasses agricoles, héritage de l'époque Inca dont certaines sont toujours exploitées. Réputé pour son église aux somptueuses peintures murales, Chinchero est également connu pour son art du tissage. Nous ferons un tour au centre artisanal Apu Antasaqa pour en savoir plus sur les procédés de fabrication de tissus et vêtements traditionnels, depuis le filage jusqu'au tissage en passant par la coloration à bases de pigments naturels.
Nous poursuivons enfin jusqu'au petit village de Maras, avec ses bâtisses en brique et toits de chaume. Chacun sera logé dans une maison du village, chez l'habitant, pour y prendre le dîner et passer la nuit. C'est l'occasion de s'immerger pleinement dans l'ambiance et les traditions andines ! Après le dîner, nous assistons à une pièce de théâtre en Quechua, qui raconte l’histoire du village.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 1h30 environ
Nuit chez l'habitant
Temps de marche : 3 heures Dénivelé + 300 m - 300 m
Jour 11 : Salines de Maras, laboratoire de Moray & Ollantaytambo
Ce matin, nous ferons un petit tour du village à la découverte de ses artisans dont le fameux chapelier. Nous reprenons notre route pour rejoindre l'extraordinaire site de Moray. Ce laboratoire agricole composé de terrasses circulaires, reconstituait différents climats permettant ainsi aux locaux d’adapter leurs cultures à de nouveaux environnements.
Nous continuons vers les immenses salines de Maras, magnifique mosaïque de bassins aux couleurs dorées et orangées. Créées à l’époque Inca pour la conservation des productions agricoles, elles sont encore exploitées aujourd’hui par quelques centaines de familles réunies sous forme de coopérative.
Après le déjeuner, notre balade se poursuit jusqu'à la grande forteresse d'Ollantaytambo et son village en contrebas. Siège de combats acharnés entre Incas et Conquistadores, ce site stratégique servait à protéger et contrôler la partie Nord de la Vallée Sacrée. Erigée sur des fondations antérieures à la civilisation Inca, la forteresse est composée d'imposantes pierres, travaillées avec une admirable perfection. Le village a la forme d'un épi de maïs et conserve un modèle d’urbanisation hérité des Incas. En effet, les maisons, les murs et les ruelles ont été parfaitement conservés y compris les canalisations ainsi que de nombreuses fenêtres et portes. Y flâner est une véritable immersion dans le monde inca ! Dîner et nuit dans le dernier "village Inca vivant".
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 2h environ
Nuit à l'hôtel
Temps de marche : 2 heures
Jour 12 : Les Greniers d'Ollantaytambo
Ce matin, nous monterons à pied jusqu'aux greniers d'Ollantaytambo, accrochés à flanc de colline et dominant tout le village. Énième prouesse technique des Incas, ces édifices en pierre érigés à tous les vents étaient de véritables congélateurs naturels qui permettaient à l'Empire d'entreposer des réserves.
Nous redescendons pour prendre le déjeuner dans un restaurant local, avant de grimper dans le train à destination d'Aguas Calientes. Arrivée dans l'après-midi et installation à notre hôtel.
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'aller se baigner dans les bains thermaux avant d'aller dîner au restaurant.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 1h30 de train
Nuit à l'hôtel
Temps de marche : 2 heures
Jour 13 : Citadelle du Machu Picchu : entre mystère et légende
Dès l'aube, nous monterons en véhicule jusqu'aux légendaires ruines du Machu Picchu.
Située à 2 430m d'altitude entre les Andes et l'Amazonie, l'ancienne citadelle Inca émerge majestueusement de la forêt tropicale, accrochée à son éperon rocheux, surplombant la rivière sacrée Urubamba. Ce site énigmatique découvert en 1911 par l'archéologue Bingham fascine et intrigue toujours : comment a-t-il été érigé ? Quel était sa fonction ? Le mystère de ses origines reste entier...
Lors de notre visite, nous pourrons apprécier les différents temples dédiés aux astres et à l'agronomie, l'ingénieux système d'irrigation, des terrasses par milliers installées sur des pans vertigineux, et l'extraordinaire qualité technique des constructions, dont les pierres, parfaitement polies tiennent sans aucun mortier.
Après la visite, notre guide nous entraînera sur un chemin pour rejoindre Intipunku, la porte du soleil, l'entrée originelle du site. C'est ici que démarre le célèbre chemin royal des Incas, reliant Cuzco à la citadelle, long de plus de cent kilomètres et parsemé d'autels aux fins liturgiques. Cette petite marche nous permettra d'épouser du regard l'ensemble du site du Machu Picchu !
Nous redescendons en bus vers Aguas Calientes pour le déjeuner. Dans l'après-midi nous prenons le train vers Ollantaytambo pour rejoindre Cuzco en bus. Dernière soirée dans la capitale Inca.
ATTENTION : selon rotations aériennes, il est possible que nous volions vers Lima dans la soirée, nuit à l'hôtel dans la capitale, puis vol international de retour en France le J14 (arrivée J15).
Repas : déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé : 1h30 de train et 2h de route environ
Nuit à l'hôtel
Temps de marche : 1 heure
Jours 14 et 15 : Retour en France
Transfert à l’aéroport et vol à destination de Lima. Connexion avec vol transatlantique retour. Arrivée le lendemain en France (jour 15).
Repas libres.
Note : Vol non accompagné -
ATTENTION : Vous devrez dans tous les cas récupérer vos bagages en soute à Lima !
Nuit à bord